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Section sous la responsabilité de
Laurence Le Guen
Christine Rivalan Guégo

À Rémy,
Échanson d’idées.

S’appeler Perreau, ou encore Perraud, et être vigneron ne destine en rien à la production d’un vin relevant du conte de fées. Mais lorsqu’il s’agit de séduire visuellement le consommateur ou la consommatrice, l’étiquette peut faire office de baguette magique. Et c’est là qu’interviennent les contes de Perrault.

Pour ce faire, la vigneronne Gaëlle Reynou-Gravier joue de l’homonymie entre le nom de son domaine (Perreau), situé sur les plateaux argilo-calcaires de Montravel en France, et celui du célèbre auteur des contes en proposant « Les contes de Perreau ». Pour les IGP  (indication géographique protégée) Périgord, les étiquettes des bouteilles de vin rouge représentent le Petit Chaperon Rouge traversant la forêt profonde. Identifiable par sa cape à capuche, il porte au bras son panier contenant le pot de beurre et la galette confiés par sa mère. La conception de l’étiquette des bouteilles de vin blanc est semblable, avec une place de choix faite à la forêt suggérée par de gros troncs d’arbres au bord d’un sentier où se trouve, à genoux, le Petit Poucet, disposant des cailloux sur le sol.

Bouteille L’œuvre de Perraud, Bourgogne rouge (s.d.)  
Photographie de Christine Rivalan Guégo  
Avec l’aimable autorisation de Jean-Christophe Perraud  

En Bourgogne, sur la bien nommée commune de La-Roche-Vineuse, Jean Christophe Perraud fait aussi le choix d’un étiquetage ludique pour ses vins regroupés sous le nom « L’œuvre de Perraud ». C’est une cuvée « Le loup » pour le Chardonnay; le Bourgogne aligoté s’illustre d’un Petit Poucet s’enfuyant, laissant derrière lui quelques cailloux, tandis que la tête chapeautée du Chat Botté apparaît sur l’étiquette du Bourgogne La Forêt! Pour le Saint Véran, le visage d’une avenante grand-mère, très certainement conteuse, a été retenu et pour le Bourgogne rouge, c’est l’ogre et ses bottes de sept lieues.

Le corpus convoqué est assez restreint (Le Chat Botté, une fois; Le Petit Chaperon Rouge, deux fois et Le Petit Poucet, trois fois), mais ce recours aux contes est intégré à la démarche commerciale. Gaëlle Reynou-Gravier explique :

En 2020, j’ai créé une nouvelle collection de vin : les Contes de Perreau. Un cépage, un sol, un terroir, une histoire… On ne sait jamais vraiment où nous entraîne une histoire. Sortis de votre réfrigérateur, à vous de me raconter où ce rouge 100% Cabernet Franc, où ce blanc 100% Sauvignon Gris vous ont emmenés. Quelle expérience avez-vous vécue? Qu’avez-vous ressenti? (2021)

La parole est aux œnophiles.

Pour le vigneron Perraud, il s’agit ainsi de se démarquer pour se faire remarquer : « N’étant pas connu et faisant partie “d’une référence parmi les références”, je décide de créer des étiquettes ludiques où seuls les noms de domaine et cépage sont présents. » (s.a., 2022) L’objectif est de faire naître des émotions en s’en remettant aux papilles des lecteurs et lectrices de contes tout en convoquant leur imaginaire. Reprenant le lexique du livre et du conte pour introduire leurs vins, les vignerons s’inscrivent dans l’univers de la création et leurs productions rejoignent les œuvres du patrimoine littéraire pour offrir aux amateurs une expérience renouvelée, où l’alchimie du conte s’allie à celle des saveurs.

Pour citer

RIVALAN GUÉGO, Christine, 2023. « Mettre le conte en bouteille », Captures, vol. 8, no 2 (novembre), section contrepoints « Variations ». En ligne : revuecaptures.org/node/7256/